L’autonomie chez les enfants
Souvent à ARCO IRIS nous parlons de développer l’autonomie des enfants, cela est une des valeurs que nous mettons le plus en avant. Mais cela soulève régulièrement plusieurs questions chez les parents :
Peut-on parler d’autonomie chez des maternelles, notamment les premières sections ?
Comment s’y prend-on pour développer l’autonomie des plus jeunes ?
Quelle est la place des adultes à l’école du coup ?
N’y a-t-il pas trop de libertés dans ce cadre ?
Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, chaque enfant peut atteindre un nouveau palier d’autonomie à chaque étape de sa vie. L’autonomie s’acquiert par étape, et ce dès le plus jeune âge de vos enfants. Cela commence par exemple par la propreté, puis mettre son manteau tout seul, puis s’habiller entièrement etc… Entre la rentrée en petite section et la fin de l’année, on peut déjà constater une nette évolution parmi les petits gestes du quotidien chez les enfants de l’école.
Le rôle de l’adulte
Pour aider les enfants à assimiler ces nouveaux gestes chaque jour, on peut compter sur différents moyens. Premièrement, les enseignantes de l’école ont pour rôle de guider les enfants vers leur objectif. Pour cela, elles expliquent aux enfants comment faire l’action demandée, et ajoutent des indications selon les difficultés que l’enfant rencontre. Les adultes ne font pas les choses à la place des enfants, on les laisse y arriver par eux-même, en prenant le temps de décortiquer chaque étape de la mise du manteau par exemple. Cela demande forcément plus de temps et de patience, mais c’est une chose que nous pouvons nous permettre grâce à notre taux d’encadrement avantageux, évoqué dans le post précédent.
L’entraide pour favoriser l’autonomie
Une autre de nos valeurs principales participe à l’acquisition de l’autonomie : l’entraide. À ARCO IRIS, les enfants de la petite à la grande section sont mélangés. Ce décloisonnement offre de nombreux avantages, dont la solidarité entre les enfants qui viennent d’arriver à l’école et les plus anciens. Ces derniers aiment souvent aider leurs camarades plus jeunes en jouant le rôle de tuteur. Ainsi, les enfants s’encouragent mutuellement à accomplir de nouvelles choses par eux-mêmes.
L’autonomie dans les apprentissages, qu’est-ce que c’est ?
Vous me direz que pour mettre des chaussures ou un manteau, c’est sympa, mais l’école, c’est aussi apprendre des notions, acquérir le langage, et là, c’est une autre histoire !
En fait, ça marche aussi ! L’autonomie amène les enfants à avoir confiance en eux, une grande qualité qui leur donne envie d’apprendre, et de tester des choses nouvelles, de se tromper et de recommencer. Ce n’est donc pas une fin en soi, plutôt un état d’esprit installé par l’équipe enseignante et cultivé tout au long du cycle.
Pour être autonome, il faut que l’enfant puisse comprendre les choix qu’il a à faire, le rôle de l’adulte étant de lui proposer le cadre qui convient à son âge. Ce cadre est sécurisant et s’il évolue selon le groupe et les individualités présentes, il permet aux enfants de progresser. C’est le vrai défi de l’adulte !
Et vous, quel cadre posez-vous pour aider votre enfant à devenir autonome ? Dîtes-le nous dans les commentaires !
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