Vacances : comment distraire les enfants ?

Comment distraire agréablement les enfants pendant les vacances sans que ce soir un casse-tête pour les parents ou les grands-parents ?

 
 

Que les enfants soient gardés par les grands-parents, un.e baby-sitter ou au pair, se pose souvent la question de les occuper.

Pour ceux qui ont du temps et des idées, la 1e solution est d’élaborer soi-même un programme d’activité variant les temps en extérieur et les temps à la maison.

Pour ceux qui ont besoin d’aide, voici quelques astuces ci-dessous :

 
 
 

A la maison

  • Créer le programme soi-même :

Vous aimez cuisiner, faire des jeux de société, jardiner, peindre, faire du vélo… Il suffit de partager sa passion avec les enfants !

 

Notre conseil : préparez vos ateliers en prévoyant la durée, le matériel nécessaire et un environnement adapté (qui ne craint rien) pour ne pas limiter l’enfant dans sa découverte

 

  • S’aider de “box” ou “kit créatif” clé en main :

Elles sont composées le plus souvent d’un magazine explicatif et d’activités manuelles ou d’expériences à la portée des enfants.

 

Notre conseil : choisissez la thématique que l’enfant apprécie ou que vous voulez lui faire découvrir. Anticipez votre achat pour être livré.e à temps et éventuellement compléter l’atelier d’accessoires utiles.

 
 

A l’extérieur

Selon les goûts de l’enfant, vous pouvez prévoir des sorties au musée, au parc, dans les infrastructures sportives, accompagné ou non.

 

 

  • Participer à des ateliers individuels ou des stages thématiques

Pour avoir un aperçu exhaustif de ce qui se passe près de chez vous, consultez les sites dédiés aux activités pour enfants comme kidsplanner, citizenkids, bougetonkid, parismômes, lesouvreuses… qui disposent de moteur de recherche pour faciliter la sélection.

COUP DE COEUR : à Paris, la Fondation Good Planet est un lieu idéal pour des animations en familles.

 

 

 

 

     

  • Passer un moment convivial en centre de loisirs, publics ou privés :

Dans votre ville ou une ville voisine, sur votre trajet du matin et du soir par exemple, retrouvez un lieu de vie où votre enfant y apprend le vivre ensemble, le partage et l’échange et découvre des activités que vous n’avez pas forcément l’habitude de faire avec lui.

 

Notre conseil pour bien choisir : il est recommandé de s’intéresser au projet pédagogique de la structure, au nombre d’encadrants au regard du nombre d’enfants présents, au programme des vacances, ainsi qu’aux horaires d’ouverture. Les inscriptions peuvent parfois se faire à la journée ou la ½ journée. Idéalement, choisissez une structure qui vous ressemble !

 

BON A SAVOIR : les organismes déclarés auprès de la DDCS délivrent des attestation fiscales pour déduire les frais des impôts pour les enfants de moins de 6 ans.

 

Pour connaitre l’offre du Club ARCO IRIS pendant les vacances de la Toussaint :PROGRAMME DES VACANCES

Retrouvez l’article en PDF

[/vc_row]

Laissez nous un commentaire !