Exprimer sa différence
“La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun” Biche de Bère
Voici une phrase qui exprime parfaitement notre sensibilité ! ARCO IRIS a pour ambition de révéler le talent de chacun quel qu’il soit et sans se fixer de barrières. Ainsi, certains deviendront peut-être des scientifiques, d’autres photographes, ou même des cuisiniers ! Si chaque enfant est comme une graine pleine de talents qui ne demande qu’à fleurir, ARCO IRIS est la terre où la planter et nos enseignants et animateurs sont le soleil et la pluie qui les aideront à pousser ! Découvrez donc comment nous encourageons chacun à exprimer sa différence !
Satisfaire la curiosité
Imaginez un monde idéal où chaque matin, votre enfant aurait envie de se lever, s’habiller et courir à l’école. Pour cela il ne doit pas voir l’école comme un lieu de contrainte, où il sera assis sur une chaise à écouter des instructions mais comme un endroit agréable où il enchaînera les découvertes et les moments de plaisir. C’est pour cela qu’en dehors des heures consacrées à l’apprentissage du programme scolaire donné par l’Éducation Nationale, nous accordons beaucoup de temps dits “libres” aux enfants pour qu’ils prennent la direction qu’ils souhaitent prendre, qu’ils explorent de nouvelles choses. Offrir aux enfants la possibilité de satisfaire leur curiosité est la première étape pour qu’ils apprennent à se connaître eux-mêmes !
Comment l’adulte aide l’enfant à s’affirmer ?
La seconde étape est ce que les adultes peuvent apporter aux enfants. En leur proposant des activités très variées grâce à notre équipe très complémentaire ou avec des intervenants extérieurs, les enfants d’ARCO IRIS touchent très tôt à des domaines parfois méconnus du grand public, tels que la sculpture sur glace, la capoeira ou encore l’astronomie. Multiplier les expériences permet d’ouvrir son esprit pour ensuite cultiver ses passions, même les moins communes !
Enfin, quand un enfant trouve l’activité qu’il aime pratiquer ou même sa passion, nous l’encourageons à poursuivre en lui offrant les clés nécessaires pour qu’il puisse la pratiquer. Selon nous, l’école est un lieu où sont enseignés les langues, les mathématiques, les sciences mais aussi où l’on se découvre soi-même. Le socle commun des apprentissages est évidemment respecté et les enfants sont prêts en fin de maternelle à intégrer le CP en école publique ou privée, mais les enfants d’ARCO IRIS ont aussi leurs moments à eux, pendant lesquels ils peuvent exprimer leur différence.
Les enfants alternent donc entre des moments scolaires et des moments à lui, où un adulte peut se placer en tant qu’accompagnateur. Par exemple, nous avons un garçon passionné de foot, mais il n’est pas possible de jouer au foot à l’école en dehors des récréations. Nous lui proposons donc des activités autour de sa passion tels que des quizz ou des jeux de sociétés autour du foot pour qu’il puisse garder un contact avec sa passion !
L’objectif est de libérer chaque enfant des contraintes du quotidien pour qu’il puisse faire ce qui lui plaît le plus, même si cette activité est difficile à mettre en place par son caractère “différent” ! Et vous, quelles sont les passions de vos enfants ? Dîtes-le nous dans les commentaires ! 😉
Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien manquer de notre actualité !